Quand on pense à la photographie, certains songeront à toute la complexité que ça génère : la technique, les cours de photo, le boitier numérique compliqué, le traitement d’images, les logiciels, etc.
Et si on voyait ça d’un autre œil ? La photographie procure énormément de bienfaits qui permettent de développer des habiletés insoupçonnées.
Lorsqu’on prend une photo, toutes nos pensées et notre attention sont dirigés sur ce qui se passe dans le ici et maintenant. Le moment présent. Elle nous invite à ralentir, à prendre le temps, d’ouvrir nos yeux et de porter attention à notre environnement. Un environnement qui nous paraissait bien banal devient soudainement extraordinaire.
Au fil des sorties, nos sens s’aiguisent, notre sensibilité et notre émerveillement se développent. La douce lumière après la pluie, le rayon de soleil qui traverse la pièce, les couleurs des fleurs, tout devient prétexte à l’exploration visuelle.
Évidemment, elle permet d’éveiller sa créativité. La créativité est comme un muscle, plus on la travaille, plus elle se développe. La photographie exerce également notre patience et notre persévérance, affine notre sens de l’anticipation, aiguise notre sens de l’observation.
La photographie permet de dépasser nos peurs et d’augmenter sa confiance en soi. Demander à des inconnus de les photographier par exemple, ça demande de sortir hors de sa zone de confort.
Mais le plus beau bienfait de la photographie est, selon moi, qu’elle nous invite à s’exprimer. Exprimer en images ce que l’on ressent à l’intérieur.
AUTRES ARTICLES