AMATEUR OU PROFESSIONNEL ?
Y’a-t-il vraiment une différence entre un amateur et un professionnel ?
Hier soir, je scrolais l’écran de mon cellulaire sur Facebook. En seulement quelques secondes, c’est fou le nombre de photos que j’ai vu. Combien penses-tu qu’il y a de photos publiées par seconde, par minute ou par année sur Facebook ?
Aujourd’hui, presque tout le monde peut s’improviser photographe. Les caméras professionnelles sont maintenant disponibles au grand public et les compagnies de téléphones cellulaires se ventent de leurs appareils de plus en plus spécialisés pour la photographie. Mais attention ! Avoir l’appareil-photo numérique dernier crie n’est pas suffisant, toujours faut-il savoir bien maîtriser la technique pour obtenir des clichés réussis : le choix de l’objectif, la composition, les sources de lumière, la vitesse d’obturation, la profondeur de champ…
Dimanche dernier, j’ai été photographe lors d’un mariage d’une amie. Au courant de la journée, j’aperçois les deux petites filles de mon amie Annie ricanant dans leur coin. Trop cute ! Je capture évidemment le moment sur le champ.
En me voyant, Annie prend également une photo avec son appareil-photo.
Être un professionnel de la photo, ça ne s’invente pas, c’est un métier qui nécessite de solides connaissances non seulement techniques, mais aussi artistiques.
Une professionnelle saura analyser les conditions d’un environnement dès son arrivée, de faire les bons choix techniques en fonction du résultat désiré. Et surtout, il sait saisir les émotions.
Tu constates rapidement les différences entre ces deux images.
La photo de gauche, celle d’Annie, est sous-exposée (sombre) et la netteté de l’image laisse à désirer. Son cadrage est croche, coupant ainsi les pieds de ses filles.
La photo de droite est celle que j’ai prise : nette, bien cadrée, mais surtout elle exprime l’émotion du moment. On ressent cette complicité, cet amusement.
Oh et en passant, c’est plus de 2000 photos qui sont misent en ligne chaque seconde, soit plus de 70 000 milliards de photos par année, et ce, juste sur Facebook !!!
AUTRES ARTICLES





