Journée grise et pluvieuse : un plus ou un moins ?
Dimanche dernier, a eu lieu la journée Les Minis d’automne. J’avais planifié cette journée depuis quelques semaines. En fait, c’est le cas de presque toutes les séances photos, on les prévoit souvent sur plusieurs semaines voire quelques mois à l’avance.
Évidemment, on espère toujours la journée parfaite, c’est-à-dire une belle journée ensoleillée, sans trop de vent, juste une petite brise, de beaux nuages de ouate et des petits oiseaux qui chantonnent…
Désolée de « péter votre balloune », mais la réalité, c’est qu’on est au Québec ! Et on le sait, la météo est plus qu’incertaine. Les chances de tomber sur une journée grise ou pluvieuse est plus que probable, surtout à l’automne.
Je ressens l’inquiétude de mes clients lorsqu’arrive la journée de leur séance et que la météo n’annonce pas la journée parfaite qu’ils avaient tant espéré. Il est possible de reporter la séance, mais encore une fois, la réalité reste la même, nous sommes au Québec.
J’avais vérifié à quelques reprises les prévisions pour dimanche. MétéoMédia m’annonçait 40% de pluie alors que mes clients inquiets m’envoyaient des messages mentionnant qu’ils avaient vu 60% de pluie… Et finalement, non seulement il n’y a eu aucune goutte de pluie, mais il y a même eu quelques éclaircis.
Souviens-toi que « shooter » par temps gris, est de loin la journée idéale pour une photographe. Pour plusieurs raisons : la luminosité, l’environnement et l’originalité.
Il ne fait pas soleil… j’annule ma séance ?
Bien sûr que non ! Parce que la lumière est tout simplement magique lorsque le ciel est couvert. Elle est plus diffuse, plus douce. Beaucoup plus enveloppante qu’une journée plein soleil et, penses-y, pas de yeux plissés à cause du soleil trop fort.
Les journées nuageuses augmentent les contrastes et les couleurs sont plus vives et éclatantes. La pluie crée des vues très intéressantes et de beaux reflets.
Autre point, l’environnement. Tu n’y penses peut-être pas, mais moi si. Il faut penser au « background ».
Que fais-tu lorsqu’il fait beau ? Tu sors prendre l’air ? Tu vas marcher dans un parc ? Et bien, tout comme toi, beaucoup de personnes se disent la même chose. Alors imaginons qu’il fait beau la journée de ta séance photo et qu’elle se passe dans un parc. Il y a beaucoup de chance de croiser «matante» qui promène son chien ou «mononcle» qui se fait bronzer.
Alors que lorsqu’il fait plus gris, les gens ont une tendance naturelle à rester à l’intérieur. Un beau ménage naturel. N’est-ce pas magnifique ?
Attention, cela ne veut pas dire qu’un ne prend plus de photos quand il fait soleil
Il pleut ? Pis ça ? Sors tes belles bottes de pluie, ton beau parapluie, saute dans les flaques d’eau, amuses-toi !
Retrouve l’enfant en toi ! Je t’assure que tes photos seront des plus originales et non conventionnelles.
Bon évidemment, s’il pleut à boire debout, mon appareil-photo et moi te diront de remettre la séance à une autre fois.
Et souviens-toi que lorsqu’il annonce 90% de pluie, y’a 10% de chance qu’il fasse beau et plus souvent qu’autrement, c’est ce qu’il arrive. On a eu, encore une fois, une preuve dimanche dernier.
Voici quelques exemples d’images prisent par temps gris.
AUTRES ARTICLES