JE SUIS UNE MARATHONIENNE !

Voilà ! C'est fait ! Je peux maintenant le dire ! Je suis une marathonienne ! 

Courir le marathon, c’est un exploit. Mais pour moi, c’est encore plus que ça. Plusieurs le savent, j’ai vécu une période plus difficile à l’âge de 23 ans. Fait un sévère AVC qui m’a laissé le côté droit paralysé. J’ai « réappris » à marcher et à utiliser le bras droit. Les médecins craignaient que je sois en chaise roulante pour le reste de ma vie…

Alors quand tu pars de là, juste marcher est en exploit. Courir encore plus. Un marathon c’est plus qu’exceptionnel… enfin pour moi.

J’ai pris le départ malgré un inconfort à l’aine. Presque 13 semaines d’entraînement à trois sorties, voire quatre, par semaine. J’aurais été déçue de ne pas, au moins, avoir essayé.

42,2 km… trop gros dans ma tête, fallait que je fractionne ça.

Les 10 premiers kilomètres se sont bien passés. Je ressentais un point à l’aine mais tout était sous contrôle. À l’arrivée du 15e km environ, je me suis mise à ralentir, la douleur commençait à augmenter d’un cran et je ne voulais pas abandonner. Alors j’ai ralenti mon rythme.

Le demi passé, c’est au 26e km que j’ai versé quelques larmes. 😢 C’était tellement difficile et la fatigue était bien présente. J’ai continué. Continuée à avancer encore. Tranquillement mais sûrement. Arrivée au 32e, là j’ai encore pleuré en sacrant intérieurement… à bien y penser, pas certaine que c’était intérieurement…

Autour du 32e km, je me suis remise à pleurer en voyant une pancarte d’encouragements plantée au sol « La souffrance est temporaire, la fierté est éternelle » OMG !!!!

Chacun des derniers kilomètres ont été telllllllement et atrocement longs et difficiles. J’alternais entre course et marche, j’avais trop mal. Mal à l’aine droite mais aussi à l’aine gauche, aux genoux, aux mollets, aux cuisses, aux chevilles, au-dessous du pied gauche, dans le bas du dos… bref dire où je n’avais pas mal serait moins long.

Sur le coup, j’étais déçue de marcher. Comme si marcher durant un marathon c’était moins « hot ». Mais j’ai compris que dans le fond, on s’en fou tellement. Et comme dit mon entraîneur, c’est écrit où qu’on ne peut pas marcher en faisant un marathon ? Un marathon c’est courir, oui, mais c’est continuer malgré l’information que ton cerveau te crie « Arrête, t’as mal !!! ». C’est aller au-delà de ça.

J’ai traversé la ligne d’arrivée en pleurant comme un bébé. 😭 Je pleurais de fatigue, d’intensité, de souffrance mais d’une fierté sans pareille.

Moi qui s’était imaginée dans mes visualisations arrivant le sourire fendu jusqu’aux oreilles, les deux mains dans les airs… c’est plutôt les bras et les babines par en-bas que j’ai traversé l’arche du 42.2 km. 😅

Dans aucun cas j’ai pensé abandonner. Je voulais réussir. Je visais un temps beaucoup moins long mais je m’en fou. Je l’ai fait ! Je suis marathonienne.

Je tiens à remercier mon entraîneur Eric Marcotte de EMmotion Entraîneur privé-groupe et conférencier. Merci de tes encouragements, de ton professionnalisme et de ta connaissance. Tu m’as fait un programme sur mesure, donner des entraînements privés spécifiques pour le marathon et pour ma condition, conseillé sur ma nutrition et poussé encore et encore. J’ai hésité à prendre le départ à cause de mon aine et tu as su quoi me dire pour ne pas lâcher. Ta présence lors de l’événement a fait une différence remarquable. Merci tellement. 💙

Merci aussi à Maude de la Clinique MPB , spécialisée en massothérapie sportive. Non seulement tes thérapeutes Josée et Laurence ont traité mon aine quelques semaines avant la course, mais j’ai eu ma thérapeute personnelle la journée même. (Ça fait « big shot » dit de même 😝 ). Maude est arrivée au départ, à Val David, sortie sa table dans un stationnement et hop. Préparation de mon corps avant la course. Je sentais mes jambes moins lourdes. Présente également à la fin pour aider mon corps à mieux récupérer. Vraiment merci Maude ! Merci de ton temps. Merci pour ton expertise hors paire. Merci pour ton professionnalisme et ta bonne humeur. ❤

Merci à chacun d’entre vous pour vos encouragements. Vous lire m’a fait chaud au coeur.

Hier, je me suis endormie à 19h30, morte de fatigue. Ce matin je me sens comme un p’tite vielle de 150 ans. 👵 🤣

Je terminerais ce message en disant que si tu as un rêve, just do it. La seule chose ou la seule personne qui t’empêche d’accomplir ce que tu veux, c’est toi.
Alors GO, t’es capable! 🦋

AUTRES ARTICLES

par Caroline Clouâtre photographe 17 décembre 2021
Réussi tes photos comme les pros aux Fêtes !
par Caroline Clouâtre photographe 28 juin 2021
Photographier le bonheur
par Caroline Clouâtre photographe 16 juin 2021
Les bienfaits de la photo
par Caroline Clouâtre photographe 14 juin 2021
Appelle-moi « Super Caro » ! Sans blague, la photographie a des pouvoirs assez impressionnants. Je t’explique : Plus je fais des séances photos, plus je réalise à quel point la photographie peut avoir un effet exponentiel sur l’estime et la confiance en soi. J’ai fait plusieurs séances boudoir dans les derniers mois. La majorité d’entre ces femmes ne s’aimaient pas, se trouvaient tous les défauts du monde. Elles sont venues vivre l’expérience, en majorité, parce qu’elles avaient un désir concret de s’accepter tel qu’elles sont. Attention, nul besoin de se mettre en déshabillé pour travailler son estime, une séance portrait amène le même résultat ! Une séance photo, ça permet de se voir à travers un autre regard que le sien et de voir, parfois, ce qu’on arrive plus à voir par nous-même. Il est là le superpouvoir de la photographie : réussir à se voir différemment, à s’accepter, à se trouver belle, à retrouver l’estime de soi et sa confiance. Ça ne s’arrête pas là ! Il y a aussi les portraits corporatifs. Réussir à générer un sentiment d’appartenance, d’assurance, de professionnalisme quand une autre personne te voit en photo, et ce, en un seul coup d’œil. Pas pire non ? Sans oublier, les photos de famille, d’amoureux, pour les mariages, les maternités, etc. Le superpouvoir de la photographie c’est aussi de créer. Créer de réels souvenirs et non juste dans la tête. De générer cette fois-ci de vrais sentiments de joie, d’excitation, de nostalgie, de peine. C’est fort, tu ne trouves pas ? Envie d’essayer ? Consulte mes promos à venir ou écris-moi !
par Caroline Clouâtre photographe 30 mars 2021
Quel fond utiliser ?
par Caroline Clouâtre photographe 17 mars 2021
Besoin d’accepter son corps tel qu’il est, besoin de se sentir et de se voir belle. Voilà la prise de conscience que Danielle a faite. Elle a mené son cheminement de prise de conscience jusqu’à l’action. Que ce soit pour une séance boudoir ou pour une simple séance portrait, toi, que penses-tu de ça une séance photo en solo ? Là je ne parle pas d’un portrait professionnel, mais bien d’une séance pour toi-même. Trouves-tu que c’est un peu narcissique ? Est-ce si absurde de vouloir se voir en photo et de se trouver belle ? Suite à mes nombreuses séances boudoir, j’ai réalisé à quel point la photographie peut réellement apporter confiance en soi. Après ma séance avec Danielle, j’ai littéralement vu dans son regard la libération incroyable que cette expérience venait de lui procurer. Elle avait besoin de voir à travers un autre regard que le sien, de voir à travers un regard bienveillant ce qu’elle n’arrivait plus à voir par elle-même. Pourquoi alors on ne s’offre-t-on pas une séance ? À cause des doutes, des peurs… peur de ce que les autres vont penser, peur d’être devant la caméra, peur de ne pas savoir quoi faire et de figer, peur d’être mal à l’aise, peur de… Caaaaaaaallllllme ! Je suis là pour te guider. Fais-moi confiance ! Je te parle de Danielle, mais je pourrais aussi te parler de Sabrina, mère de quatre enfants qui est complexée par son ventre et ses seins, de Martine qui n’arrivait plus à se trouver belle, de Khate, de Sonia, de Mylène, etc. Merci à chacune de vous. Vous me donnez envie de photographier encore et encore les femmes telles qu’elles sont. Qu’elles sont belles avec leurs formes, leurs rondeurs et leurs imperfections. La photographie reste une façon de transcender ce malaise avec son corps. Envie d’une séance pour toi-même ? M’écrire est déjà un premier pas !
par Caroline Clouâtre photographe 9 novembre 2020
Après une séance, j’aime bien demander à mes clients un retour sur leur expérience. Ce qui revient à tout coup, c’est qu’ils se sentent à l’aise. Comment je fais pour rendre les gens à l’aise ? Je jase. J’ai toujours quelque chose à dire, même si des fois c’est un peu niaiseux. Je m’intéresse sincèrement à chacun d’eux. Et j’ai cette qualité qu’on appelle l’empathie. Je connais cette sensation d’être ce « gros œil » qui nous regarde… Comment ça peut être gênant. Je fais tout pour détendre l’atmosphère. J’ai aussi pris l’habitude de demander à mes clients de bouger plutôt que de rester statique, autant pour mes séances lifestyles que corporatives. Je les encourage toujours en leur mentionnant que j’aime ce qu’ils font, je les complimente sur ce que je vois dans mon viseur. Ça motive à bien se sentir durant la séance. Et surtout, je n’arrête jamais de parler !
par Caroline Clouâtre photographe 5 novembre 2020
Il y a de cela quelques mois, Linda Perron m'avait demandé une séance pour mettre à jour sa photo professionnelle... Elle est arrivée devant moi comme ça : aucune préparation, sans maquillage même pas un peu de mascara, ses cheveux… une couette et on en parle plus et un chandail noir… Elle en rit elle-même. Et puisque le ridicule ne tue pas, elle m’a donné la permission de publier sa photo. Il est préférable d’être maquillée avant la séance. Par une professionnelle, idéalement. Elle prendra bien soin de rendre ton teint idéal et parfait pour ainsi présenter ton visage à son meilleur. Si tu optes pour te maquiller toi-même, l’important est de rester soi-même. Voici quelques conseils maquillage de Sabrina Blouin Sabrina Blouin, maquilleuse professionnelle de sabystyle.com avec laquelle je travaille : - assure-toi de bien harmoniser ton maquillage avec tes vêtements, - pose-toi la question à savoir ce que tu désires refléter sur ta photo (un maquillage plus chaud ou plus froid donnera une allure différente), - assure-toi aussi d’avoir un teint léger et uni, - il est important de ne pas trop charger tes yeux, - camouffle bien tes cernes, - pense à porter une poudre qui aura pour effet de rendre ta peau plus matte et ainsi éviter les reflets sur ta peau, - porte un bon mascara pour t’aider à agrandir l’œil. Côté cheveux, si tu as besoin d’une coloration ou d’une nouvelle coupe de cheveux, penses-y au moins une semaine avant ta séance. Si tu vois ta repousse, on la verra aussi sur la photo. Pour éviter les petits cheveux fous, Sabrina Blouin conseille d’appliquer un peu de fixatif. L’habit ne fait pas le moine, sauf que… Ça envoie un message à ton interlocuteur. Je suggère toujours de porter des vêtements dans lesquels tu te sens bien et à l’aise. Je te donne quelques pistes qui t’aidera à faire ton choix : - choisis des vêtements qui passeront le temps, - évite les vêtements avec un gros logo apparent, lignés ou de type sport, - ne porte pas que du noir, mets-y une petite couche de couleur qui donnera de l’éclat, - assure-toi que ton vêtement soit bien repassé, sans tâche ou poils d’animaux - si tu portes des lunettes, assure-toi qu’elles soient bien lavées N’hésite surtout pas à apporter au moins deux tenues lors de ta séance. Pour le reste, je saurai te guider pour que tu sois satisfait de ton portrait. Même les hommes doivent prêter une attention particulière à tous ces détails : bien se raser, soigner ses cheveux, sélectionner ses vêtements et un maquillage peut même être fait pour retirer les plaques rouges et égayer le teint !
par Caroline Clouâtre photographe 24 octobre 2020
Une photographe qui n’aime pas de faire photographier ! Pas pour rien que je suis DERRIÈRE la caméra… et non devant. Et pourtant… Moi qui dirige mes clients, qui leur mentionne comment se positionner ou quel regard faire… quand c’est mon tour, on dirait que ce n’est pas pareil. J’ai fait des capsules vidéo récemment pour donner quelques astuces photos (clique ici pour les visionner si ce n’est pas déjà fait) et me regarder, au début du moins, était vraiment complexant. Plusieurs personnes m’ont complimenté pourtant sur mon travail; que j’avais de l’assurance, une belle présentation, un beau physique même. Mais moi tout ce que je voyais c’était mes nombreux défauts : ma blousse pas bien attachée, mon bouton sur le menton, mon œil qui cligne trop, ma cicatrice dans le visage, ma voix qui gosse… et j’en passe. Pourquoi dont certaines personnes détestent se faire photographier alors que d’autres sont des adeptes finis des selfies ? Mais ça représente quoi une photographie ? Pour faire simple, c’est une représentation visuelle dans le temps d’une personne à un moment donné, selon certaines conditions telle que la lumière, l’environnement et l’apparence même de la personne. Se faire prendre en photo renvoie l’image que l’on a de soi que l’on ne maîtrise pas et qui est soumise au regard des autres. Alors est-ce que ce n’est qu’une question de manque de confiance en soi ? Une peur de se faire juger ou déprécier ? Est-ce l’envie de ressembler à ces beautés presque irréelles qui aggrave nos complexes et cette aversion pour la photographie ? Comment faire pour accepter de se faire prendre en photo et ainsi faire la paix avec son image ? Il va sans dire que c’est par un travail d’acceptation et de bienveillance envers soi-même. Et il existe aussi la thérapie par la photo qui peut aussi être une solution pour se réconcilier avec son image. Et c’est vrai ! À force de faire mes capsules vidéo, me voir n’était vraiment plus complexant. Moi qui avais débuté mes études en psychologie avant de me consacrer à ma passion, je peux maintenant aider mon prochain ! Quoi qu’il en soit, je ferai toujours mon 100% pour m’assurer que tu t’aimes sur la photo, que tu te sentes à l’aise et bien parce que j’te comprends. Pour conclure, j’ai fait une photo de moi pour une chronique au début de l’automne et j’avoue que j’avais vraiiiiiiiment hésité avant de la publier. Alors voici, je l’envoie maintenant à toute ma liste de courriels. Parce que le ridicule ne tue pas !
par Caroline Clouâtre photographe 18 août 2020
Le numérique est entré dans nos vies et nous en sommes bien contents. C’est si simple de prendre une photo et de la partager avec nos proches en quelques secondes seulement. Avoir des milliers de fichiers de photos numériques c’est l’fun, mais on les oublie vite. Honnêtement, c’est quand la dernière fois que tu as ouvert un de ces fichiers ? Probablement que tu ne t’en souviens même plus… On le sait, mais très peu pensent à les faire imprimer. Sur papier, nos photos deviennent plus concrètes et réelles on dirait. Il ne faut pas sous-estimer l’effet du contact avec le papier. Et grâce à une grande variété d’options d’impressions, il y a mille et une façon de revivre un souvenir. Souviens-toi que j’offre le service d’impression de tes meilleures photos. J’assure une impression de qualité et un rendu impeccable. J’offre tes images sur divers supports tels que sur du papier photo et de coton, sur canva, sur acrylique, métal brossé ou gatorboard.
PLUS D'ARTICLES
Share by: