Fraîchement arrivée d’un magnifique voyage en Tunisie, j’avais envie de te parler de la photo de voyage.
De nos jours, presque tout le monde fait des photos de voyage grâce à la démocratisation des appareils numériques. Mais tout le monde ne fait pas des bonnes photos pour autant. Voici quelques trucs et conseils pour mieux réussir tes prochaines photos de voyage.
Tout d’abord, quel matériel apporter ? Bien sûr que ton appareil mobile est suffisant pour les réseaux sociaux, même pour des impressions de petit format. Par contre, si tu désires faire imprimer en grand ou si tu veux faire des photos plus « artistiques » et décider toi-même du résultat de ton image, il te faudra un appareil-photo plus performant.
Personnellement, je préfère voyager le plus légèrement possible. C’est pourquoi j’apporte qu’un seul boitier et qu’un seul objectif qui est assez polyvalent : le 24-70 f2.8.
Un des facteurs les plus importants pour une photo réussie, c’est le cadrage. Mais comment choisir le bon cadre ? À l’école, les professeurs nous apprennent la règle des tiers. Je m’explique : la règle des tiers consiste à placer le sujet principal sur des lignes imaginaires qui divisent l’image en trois parties égales. Bref, demande toi où désires-tu que l’œil soit attiré.
Mais il y a toujours des exceptions à toute règle. Dans l’exemple qui suit, j’ai volontairement placé mon sujet en plein milieu.
J’en ai déjà parlé dans une autre infolettre, ne reste pas statique devant le sujet. Quand on débute en photographie, on a tendance à prendre les photos à hauteur d’homme… tourne autour de ton sujet, lèves les yeux, baisse-toi. Ça rendra ta photo plus originale.
Parlant d’originalité, c’est un aspect tout de même assez important en photographie. Alors comment fait-on pour photographier un endroit connu et être original ? Bonne question ! C’est bien beau l’originalité, mais je crois que le plus important c’est le message et l’émotion que tu veux faire passer qui est le plus important. À force de vouloir être trop original dans sa prise de vue, on en oublie l’essentiel.
Pour ou contre l’utilisation des filtres ? Oui quand ça aide à exprimer une ambiance ou une émotion quelconque. Non quand c’est « gratuit », c’est-à-dire de mettre un filtre juste pour mettre un filtre.
Souvent en voyageant, on rencontre des gens ou on aperçoit des visages qu’on voudrait prendre en photo. Par contre, les plus timides hésitent et passent à côté de belles images. Crois-moi ça déjà été mon cas. Idéalement, on demande le consentement de la personne, mais le mieux est de la photographier et ensuite de lui montrer l’image. Savoir qu’on est photographié, on ne reste jamais vraiment nous-même.
Partir en voyage c’est l’fun, mais partir sans se casser la tête, ce l’est encore plus. Cette fois-ci je suis partie avec l’agence Voyage Essence-Ciel. Ce fut tout simplement PAR-FAIT ! Louise Quenneville, présidente de Voyage Essence-Ciel tenait à te donner son conseil pour ton prochain voyage :
Savais-tu que la validité de ton passeport peut varier selon les exigences de chaque pays ?
Une des nombreuses raisons de faire affaire avec une agence de voyage : ton spécialiste voyage fera toutes les vérifications nécessaires afin de s’assurer que ton passeport respecte la période de validité exigée selon le pays visité.
Bien voyager c’est Essence-Ciel !!!
AUTRES ARTICLES