Quelle est la réalité d’une photographe ?
Il y a quelques années, lorsque je travaillais pour La Presse
, une ancienne boss
m’avait déjà demandé si j’étais sur mon « X »… À l’époque, Dieu sait à quel point je ne me réalisais pas dans mon travail.
Aujourd’hui, j’ai fait le choix de faire ce que j’aime : être photographe professionnelle.
Et mon métier, je l’adore !!!
Rencontrer des gens de partout, des personnalités différentes. Réaliser des projets de toutes sortes. Accéder à des endroits privés. Je suis privilégiée d’être témoin de toutes ces émotions et confidences. Je suis un peu comme ta coiffeuse
! Travailler dans le plaisir, qui n’aimerait pas ça ?
Être une photographe talentueuse ne s’arrête pas à aimer son travail, ça demande d’autres qualificatifs. Tu me diras qu’il faut être créatif et curieux. Oui ! Mais encore !
Le talent d’une bonne photographe nécessite une bonne propension aux relations humaines. Elle doit réussir à mettre ses clients à l’aise devant l’appareil-photo, même à leur faire oublier et elle doit avoir les aptitudes à les diriger. Car la plupart des gens ne savent pas quoi faire ni comment se placer devant la caméra. Et c’est tout è fait normal !
L’écoute et l’observation sont deux autres qualités qu’une photographe doit maîtriser. Observer le milieu où on désire faire une séance, être attentive à l’arrière-plan.
La photographe doit être également attentive aux attentes de sa clientèle mais l’être également envers elle-même. Être à l’écoute de ses propres émotions afin d’être capable de transposer ce qu’elle ressent en image.
La photographie est aussi faite de patience et de persévérance : trouver le lieu idéal pour une séance, faire face aux aléas de Dame Nature, respecter les tombées, attendre le bon moment, la bonne expression, la bonne luminosité pour capturer une image.
Certains projets photo demandent des mois, voire des années d’investissements avant de porter fruits. À ce propos, je t’annonce que je ferai une exposition au printemps 2020. Je t’en reparle la semaine prochaine dans une infolettre spéciale, car j’aurai besoin de toi.
Revenons à nos moutons ! C’est bien beau être à l’écoute et d’être patiente et persévérante, mais il faut être en forme et de ne pas avoir peur de se salir.
Vouloir des clichés différents nécessite d’être couché par terre, d’être coincé dans un coin, de braver les tempêtes, d’être percher sur un escabeau (surtout quand on est petite comme moi) et j’en passe, finalement il faut vraiment être en forme
!
Il faut aussi être très artistique, car il faut s’assurer que lorsque tu recevras tes photos, qu’elles soient parfaites et que tu sois satisfait(e).