Crois-le ou non, dans environ deux semaines, c’est le printemps !!!
Cette période me fait penser au renouveau, au soleil et à l’amouuuuur !! Pas pour rien que cette saison précède celle des mariages.
Mais avant le Grand Jour, il y a beaucoup à penser : le DJ, la salle de réception, la robe, l’habit, les chaussures, les fleurs et, bien évidemment, la photographe ! Parce qu’on veut garder les plus beaux souvenirs de cette journée si spéciale. Il est donc important d’organiser et de préparer cette journée bien d’avance.
Il y a une panoplie de photographes. Mais qui engager ? Comment faire le bon choix ?
Tout d’abord, il faut déterminer le style de photographies que tu aimes. Faire des photos de qualité est la base pour tout professionnel de la photo. Mais chaque photographe a son propre style. Certains préfèrent les images plus lumineuses, tandis que d’autres privilégient les photographies plus sombres. Impossible d’être déçu-e si vous choisissez une photographe en fonction de son style.
Ça y est ! Vous l’avez trouvé ! Par contre, lorsque vous regardez les prix demandés, vous ne pouvez pas vous empêcher de trouver ça cher…
Sache que les tarifs ne sont pas fixés qu’en fonction du travail fait la journée du mariage. Ils sont aussi basés sur les heures consacrées à la préparation d’un devis, des rencontres avec les futurs mariés, le tout pour répondre à leurs désirs. Il y a aussi le temps de travail de post-production, c’est-à-dire des retouches photos et de la diffusion de celles-ci sur les différents supports demandés.
Et n’oublie pas, vous l’avez choisi parce que vous aimiez son travail, son style et sa façon d’exprimer en images les émotions. L’œil du photographe n’est pas seulement de faire clic, mais surtout de savoir prendre la bonne photo au bon moment. C’est un artiste qui met tout son talent à votre service et ce talent fait partie du prix.
Pour m’être déjà marié, je sais que faire appel à une photographe de métier représente une grande partie du budget des futurs mariés. Ce qui pousse certains couples à confier cette tâche à un photographe amateur, souvent choisi dans leur entourage.
On a un gros budget pour la robe, pour la salle de réception, le DJ et les décorations car on se dit que cette journée doit être mémorable. Tout cela reste éphémère, car penses-y. Qu’est-ce qui restera après tout cela ? Les souvenirs de cet événement en images !
Je me répète, le métier de photographe ne s’improvise pas. La solution du « mononcle » ou de la cousine, même hyper motivée, mais tout de même très amateur, laisse place à des regrets, crois-moi.
Et un dernier conseil pour faire le bon choix de photographe, assurez-vous d’être à l’aise en sa compagnie et que la communication soit facile.
N’attend pas à la dernière minute !
AUTRES ARTICLES